Par une belle fin de journée, vous sortez de votre maison, prendre l'air. En vous baladant à travers les prés et les champs, vous levez les yeux au ciel. Alors que celui-ci commence à peine à s'étoiler, vous voyez un point de lumière, qui semble vouloir toucher l'horizon. Vous vous dites : "C'est l'étoile du Berger !". Mais saviez-vous ce qu'il en est réellement ?
Sachez que cet astre n'a rien à voir avec une étoile, ce n'est en fait, que la planète Vénus !
Crédits : NASA/JPL-Caltech
Une étoile est un objet céleste qui émet sa propre lumière en raison de plusieurs phénomènes physiques, notamment aux réactions thermonucléaires. Ainsi, le Soleil est une étoile.
Une planète, quant à elle, est un objet qui n'émet pas sa propre lumière, mais reflète celle des étoiles. Les planètes du Système solaire reflètent la lumière du Soleil.
D'où provient l'appellation "étoile du Berger" ? Vénus est l'astre le plus brillant du ciel (après le Soleil et la Lune), à tel point qu'elle rivalise avec les autres étoiles de la voûte céleste. Elle est même plus brillante que Sirius, la plus lumineuse des étoiles. Elle réfléchit 90 % de la lumière du Soleil, ainsi, elle a un albédo de Bond de 0,77. C'est pour cette raison, qu'on la confondait avec les autres astres qui parsèment le ciel. Cette différence d'éclat s'explique par la forte densité de l'atmosphère de la planète, qui a la capacité de réfléchir une grande partie de la lumière solaire, comme le montre son albédo. Ce contraste est également le résultat de la courte distance qui sépare Vénus et la Terre.
Mais quel est le rapport avec le berger, me direz-vous ? À l'époque, les pasteurs se servaient de Vénus afin de connaître l'heure pour rentrer leurs moutons. En effet, elle est généralement le premier astre qui apparaît au crépuscule et à l'aube.
Voilà ! Vous en savez un peu plus sue cette planète. De quoi impressionner vos proches et vos amis !
Rédaction :
Mohamed Anis Benzehra